Faits et chiffres

Le projet EOLE, déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013, a pour objet le prolongement du RER E vers l’ouest. Après sa mise en service (2022-2024), il bénéficiera quotidiennement à plus de 620 000 passagers, au sein de bassins d’emploi regroupant plus de 2 millions d’actifs.

Le nouveau RER E sera la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France, entre Tournan/Chelles à l’est (Seine-et-Marne) et Mantes-la-Jolie à l’ouest (Yvelines), en passant par Paris et la Défense (Hauts-de-Seine). Le projet EOLE inclut notamment la modernisation ou la création de 55 km de voies (dont le creusement de 8 km en tunnel), la modernisation ou la création de 14 gares (dont 3 gares entièrement nouvelles).

Il introduit une nouvelle génération de RER, avec une  exploitation dans la section centrale ( Rosa Parks/ Nanterre) dite en recouvrement,  deux lignes Est ( Chelles/Tournan à Nanterre) et Ouest Mantes la Jolie/ Rosa Parks) qui se juxtaposent entre Nanterre et Rosa Parks et la mise en service de NExTEO, nouveau système de contrôle et de supervision des trains qui offre une assistance à la conduite et permet de faire rouler plus de trains et plus vite .

Le projet EOLE représente un investissement global de 3,8 milliards d’euros (NExTEO inclus). Huit partenaires au projet, l’Etat, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental des Yvelines, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Ville de Paris,Île-de-France Mobilités et SNCF.

EOLE est porté par une maîtrise d’ouvrage SNCF ,Île-de-France Mobilités, syndicat des transports publics en Île de France veille au respect des calendriers et des coûts.

Eole en chiffres

Les enjeux principaux d’Eole

Le train en Ile-de-France sert au quotidien un nombre de plus en plus important de voyageurs. Le trafic Transilien est ainsi passé de 572 millions de voyageurs en 2003 à 747 millions en 2013, soit une augmentation de 30% en 10 ans (sur un réseau quasi identique).Le réseau ferroviaire d’IDF est le réseau ferré le plus sollicité, il représente 10% du réseau ferré national et transporte 90% du trafic du quotidien.

Le projet Eole va permettre d’améliorer la qualité du transport du quotidien en Ile-de-France en répondant à un double objectif

Améliorer la qualité de service pour les  voyageurs  Franciliens:

Désaturer les RER A (entre 10 et 15% entre la Défense et Auber), B et D (environ 12% entre Gare du Nord et Châtelet)

Désaturer la gare Saint-Lazare, deuxième gare d’Europe en terme de trafic voyageurs avec plus de 450 000 voyaguers/jour.

Créer un meilleur maillage du réseau et offrir une offre de transport inédite en IDF : La ligne E sera la ligne la plus interconnectée d’IDF avec tous les RER (A, B, C et D), 10 lignes de métro sur 14 et le futur réseau du Grand Paris Express (lignes 15, 16 et 18)

Offrir une meilleure résilience : être en mesure de proposer des solutions alternatives en cas de situation perturbée ;

  • Réduire les temps de parcours
  • Rénover l’infrastructure existante, entre Poissy et Mantes-la-Jolie.
  • Réduire les temps de parcours
  • Plus de trains, plus rapides

Accompagner le développement des territoires :

Accompagner le développement de bassins d’emploi (en bordure de Seine : Mantes-Poissy-Les Mureaux) et mieux relier les bassins existants (Paris et La Défense).
La nouvelle ligne E du RER va contribuer fortement au développement des territoires traversés et à leur attractivité économique, en répondant à l’enjeu initial de développement de l’offre de transports en commun et surtout en offrant d’importants bénéfices aux voyageurs du quotidien de nature à renforcer cette attractivité.

Les travaux  liés au Projet Eole vont permettre de créer plus de 80 000 emplois en 8 ans entre 2016 et 2024 ( des emplois directs, indirects et induits ) mais  surtout la nouvelle ligne E notamment avec La réduction des temps de parcours va bénéficier à plus de 2 millions d’actifs et contribuer au renforcement de l’attractivité de la région d’Ile de France

L’INNOVATION AU SERVICE DU PROJET

Pour atteindre  les objectifs de performance et  en termes de fréquence des trains, de régularité des circulations et de temps de déplacement, le Projet  Eole intègre des composantes innovantes, en plus de trains de nouvelles génération à deux étages,  pour garantir un haut niveau de service aux voyageurs et une meilleure résilience du réseau :

Une exploitation plus robuste grâce à son organisation en recouvrement : La nouvelle Ligne E du RER comprendra une branche Est « Chelles-Tournan/ Nanterre la Folie » qui sera mise en service en 2022 et une branche Ouest « Mantes-La-Jolie / Rosa Parks » mise en service en 2024. Ces deux branches autonomes se juxtaposeront dans les six gares du tronçon central « Nanterre-La-Folie/ Rosa Parks » et permettront, aux voyageurs, en toute autonomie de prendre sur le même quai le train suivant allant vers l’Est ou vers l’Ouest. Les études ont permis d’établir que seulement 1% des voyageurs faisaient le trajet de bout en bout. C’est aussi le meilleur moyen de ne pas propager un incident sur la ligne à toute la ligne et de préserver la qualité de services et la régularité de la Ligne

NExTEODans le tronçon central de la nouvelle ligne E sera mis en place un nouveau système d’exploitation des trains qui, grâce à une assistance à la conduite,  permettra de faire rouler plus de trains ( 22 trains par heure au lieu de 16 actuellement), à une vitesse élevée (jusqu’à 120 km/h). NExTEO intégre un système dit de cantonnement mobile qui permet d’obtenir en toute sécurité un espacement moins important entre deux trains ( 108 secondes au lieu de 180 secondes actuellement). Déjà mis en place sur les réseaux urbains de grandes métropoles mondiales (Londres, copenhague..) ce système sera avec EOLE déployé pour la première fois, en France, sur du mode « ferroviaire lourd » qui est celui des lignes RER.

Trois bénéfices majeurs de ce système au service des Voyageurs :

  • Améliorer la fréquence, la vitesse et la régularité des trains
  • Réaliser des économies d’énergie
  • Optimiser l’utilisation des Infrastructures

  • Des trains de Nouvelle génération
  • Un système d’exploitation innovant, NExTEO : il permettra de faire rouler, sur une même ligne, plus de trains, plus rapidement.

Ces innovations permettront des gains de temps significatifs pour les trajets du quotidien des Franciliens.