Les financeurs du projet

En finançant les transports collectifs, l’Etat s’engage pour la modernisation des trains-RER, le prolongement de lignes de métro, la création et l’extension de lignes de tramways et de lignes de bus en sites propres, permettant ainsi d’avancer vers un territoire plus durable et un mode de vie plus apaisé. Il poursuit ainsi son objectif de rendre plus performant le réseau de transport en l’inscrivant dans la dynamique des territoires afin de mieux répondre aux besoins quotidiens des usagers, d’améliorer l’accès pour tous aux transports et ainsi renforcer l’attractivité de la région Île-de-France. L’État participe au financement de l’ensemble des opérations de réalisation et de prolongement du projet EOLE, qui s’inscrit dans sa priorité de modernisation et d’extension des transports du quotidien.

La Région est le premier financeur des transports partout en d’Ile-de-France. A travers la Révolution des transports, stratégie ambitieuse à l’échelle du territoire francilien, La Région agit quotidiennement pour leur développement à travers le financement d’opérations de prolongements ou de créations de lignes. Elle accompagne également le renouvellement et la rénovation du matériel roulant en finançant les adaptations de l’infrastructure et en améliorant son intégration dans son environnement. L’enjeu consiste à améliorer les conditions de transport quotidiennes des Franciliennes et des Franciliens. La Région est aujourd’hui l’un des principaux partenaires du prolongement d’EOLE vers l’ouest.

Egalement appelé RER E, EOLE constitue un progrès  majeur pour le fonctionnement des transports franciliens.  Conformément au protocole-cadre voté en 2016, la Région investira ainsi plus d’un milliard d’euros (1060,28 Md€) dans le projet d’extension   jusqu’à Mantes la Jolie, ce qui place la Région comme  second financeur du projet après la SGP (Société du Grand Paris). Cet investissement est historique pour la Région Ile-de-France, puisque jamais un tel montant d’investissement n’avait été atteint sur une seule opération.

 

La Société du Grand Paris est l’établissement public créé par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et l’acquisition des matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris (15, 16, 17 et 18), le prolongement de la ligne 14 et la construction de 68 gares.

« Le Département des Hauts-de-Seine s’engage pour les déplacements sur son territoire »

Le Département des Hauts-de- Seine poursuit son engagement en faveur de la mobilité en facilitant les déplacements sur son territoire et en développant les infrastructures qui contribuent au développement économique et l’amélioration de la vie des habitants, Il participe au financement à hauteur de 150 M€ au prolongement du RER EOLE vers l’ouest.

En 2018, le Département investit 176 M€ dans les mobilités. A ce jour, cinq autres grands projets de transports sont en cours :

  • Le prolongement du T1 d’Asnières-sur-Seine à Colombes avec une mise en service prévisionnelle en 2019 pour la phase 1,
  • Le prolongement du Tram 1 de Nanterre à Rueil-Malmaison dont la concertation publique s’est tenue fin 2016,
  • La création du Tram 10 entre Antony et Clamart, en assurant la maîtrise d’ouvrage des aménagements urbain, dont la mise en service est estimée à l’horizon 2023,
  • Le prolongement de la ligne de métro 4 de la mairie de Montrouge à Bagneux dont la mise en service est attendue mi-2021
  • Le prolongement de la ligne de métro 14 entre les stations Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen pour une livraison à l’été 2020.

Depuis sa création, le Département des Yvelines est reconnu pour son dynamisme économique, son patrimoine culturel et sa richesse environnementale. Avec 85 % d’espaces naturels et agricoles, le territoire est le poumon vert de la région, particulièrement apprécié des Franciliens et des touristes du monde entier. Et l’on ne compte plus les sociétés qui ont choisi de s’implanter dans les Yvelines : Groupe PSA, Renault, Bouygues, Thalès, Airbus, ArianeGroup…
Mais rien n’est jamaisacquis. Face à la concurrence des métropoles européennes, le renforcement de l’attractivité du territoire est au cœur de la stratégie de mobilité du Département.

Faciliter les déplacements, mieux relier les pôles d’emploi et les zones d’habitat, ouvrir les voies du département au Grand Paris : l’accessibilité est l’un des leviers majeurs pour une croissance équilibrée du territoire.
Le Département, très impliqué dans le financement des infrastructures de transports et la réalisation des infrastructures routières, s’inscrit parfaitement dans la dynamique impulsée par le Grand Paris. Sa priorité : mettre en valeur les sites stratégiques qui accueilleront les projets économiques et urbains indispensables au développement du territoire.
C’est ainsi que, depuis de nombreuses années, le Département des Yvelines participe à la réalisation des grands projets de transports, tels que le tramway T6 Châtillon-Viroflay et, aujourd’hui, le tram 13 express, la ligne 18 du grand Paris Express et le prolongement vers l’ouest du RER Eole.

Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour toutes les mobilités d’aujourd’hui et de demain.
Elle décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, métro, tram, bus et câble) dont elle confie la mise en œuvre à des entreprises de transport. Elle développe également les solutions pour la mobilité comme par exemple Navigo, Vianavigo ou Véligo.
Ile-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …) et investit pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens (des transports plus performants, plus modernes, plus sûrs, plus confortables,… et plus connectés)
Dans le cadre du projet de prolongement du RER E à l’ouest, Île-de-France Mobilités veille au respect du programme, du calendrier et des coûts de l’ensemble du projet et finance le matériel roulant et l’exploitation de la future ligne prolongée.

Au sein de SNCF, groupe public ferroviaire, SNCF Réseau gère, maintient, développe et commercialise les services offerts par le Réseau Ferré National.

Les transports du quotidien sont une priorité de SNCF en Île-de-France. Avec 1,8 milliard d’euros investis pour le réseau francilien en 2018, SNCF Réseau intensifie l’effort de modernisation des lignes existantes, le développement de nouveaux projets et les opérations d’entretien. Cet investissement a ainsi été multiplié par 4 en l’espace de 10 ans avec pour objectif : offrir à un nombre croissant de Franciliens des conditions de mobilité en vrai progrès.