Les grandes étapes du projet Eole
Pour permettre la mise en service de la nouvelle ligne E du RER, dès 2024 pour le tronçon Haussmann Saint-Lazare - Nanterre-la-Folie, et en 2027 pour la ligne complète jusqu’à Mantes-la-Jolie, plusieurs années de travaux sont nécessaires à partir de 2016.
Sur la partie du réseau exploité
- Mise en service du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie
- Même nombre de trains que l’actuelle J5 via Poissy
- Nouveau matériel RER NG, plus capacitaire, plus confortable
- Plus de services et une meilleure accessibilité en gare et à bord des trains
- Desserte directe des 3 nouvelles gares (Nanterre-la-Folie, La Défense Grande Arche et Neuilly-Porte Maillot) et Haussmann-Saint-Lazare et Magenta-Gare du Nord,..
- Interconnexion au réseau francilien et désaturation des lignes A, B et D du RER et de la gare Saint-Lazare
Sur la partie du réseau exploité
- Tests et mise en service de l’atelier de maintenance des RER NG à Mantes
- Fin des travaux et inauguration des gares de Poissy et Les Mureaux (accès Nord)
Sur la partie du réseau exploité
- Fin des travaux et inauguration des gares des Mureaux (accès Sud) et d’Epône-Mézières
- Fin des travaux d’accessibilité aux Mureaux et à Houilles-Carrières-sur-Seine
- Pose des écrans acoustiques à Houilles et Sartrouville
- Travaux de second œuvre du technicentre de Mantes et équipement ferroviaire
- Fin des travaux caténaires dans le goulot de Mantes
- Mise en service du PAI des Mureaux (digitalisation de tous les aiguillages et de la signalisation ferroviaire de la zone)
Mise en service du prolongement de la ligne E du RER jusqu’à Nanterre-la-Folie
- Fin des essais
- Inauguration et mise en service du prolongement de la ligne E du RER jusqu’à Nanterre-la-Folie
- Ouverture des 3 nouvelles gares en mai 2024
- Circulation sous forme de navettes en heures creuses
Le RER E au rendez-vous des JO/JOP
Mise en service complète de la section nouvelle
- 16 trains en heures de pointe
Sur la partie du réseau exploité
- Fin des travaux à Villennes-sur-Seine
- Lancement des derniers travaux de gare à Epône-Mézières, Les Mureaux et Poissy
- Fin des travaux du viaduc ferroviaire de Mantes
- Mise en service de la zone de garage de rames à Mantes-la-Jolie
Sur la nouvelle infrastructure
- Essais et mises en service techniques du tunnel
- Fin du second œuvre des gares
- Ouverture de l’atelier de maintenance pour le RER NG à Nanterre
Sur la partie du réseau exploité
- Inauguration du bâtiment-voyageurs Nord de Mantes-la-Jolie
- Pose de la première de l’atelier de maintenance de Mantes
- Inauguration de la gare d’Aubergenville-Elisabethville
Sur la nouvelle infrastructure
- Livraison du centre de commandement unique de Pantin
- Fin du creusement du tunnel et arrivée à Haussmann-Saint-Lazare
- Début du second œuvre dans les 3 nouvelles gares
Sur la partie du réseau exploité
- Inauguration du pont de Bezons
- Fin des travaux de la gare de Vernouillet-Verneuil
- Première phase des travaux des Mureaux terminée
- Poursuite des travaux de 3eme voie et du viaduc
Sur la nouvelle infrastructure
- Poursuite du génie civil des 3 nouvelles gares et des 8 km de tunnel
Sur la partie réseau exploité
- Travaux caténaires sur la 3ème voie
- Début des travaux du viaduc de Mantes
Fermeture totale des chantiers pour cause de crise sanitaire mondiale : COVID
Sur la nouvelle infrastructure
- Arrivée du tunnelier dans Paris
- Reprise progressive des chantiers à partir de l’été
Sur la partie réseau exploité
- Reprise des travaux à la fin de l’été
- Début des travaux de plan de voies de Mantes-la-Jolie
- Travaux de création de la 3ème voie
- Travaux de l’atelier et des garages de rames à Mantes-la-Jolie
- Création de l’ouvrage de franchissement de la Seine et « saut de mouton » entre Nanterre et Bezons
Sur la nouvelle infrastructure
- Poursuite des travaux de génie civil : 3 nouvelles gares et puits (10 puits, un tous les 800 mètres)
- Creusement du tunnel en tunnelier de Courbevoie vers Paris
Sur la partie réseau exploité
Les premiers bénéfices du projet Eole :
- Inauguration du bâtiment voyageurs Sud à Mantes-la-Jolie et de la gare des Clairières de Verneuil
- Fin des premiers travaux d’infrastructure à Poissy
- Fin des travaux et mise en accessibilité des gares suivantes : Aubergenville-Elisabethville, Villennes-sur-Seine, Vernouillet-Verneuil et Les Clairières de Verneuil
- Travaux atelier et garages de rames dans le triangle de Mantes
- Travaux 3ème voie (Epône-Mézières – Mantes-Station)
- Digitalisation de la signalisation ferroviaire et des aiguillages sur la zone de Poissy
Sur la nouvelle infrastructure
- Travaux de génie civil des puits, tunnel et gares nouvelles
- Arrivée du tunnelier sur la commune de Courbevoie
- Mise en place des infrastructures nécessaires au fonctionnement du tunnelier (Base Seine, conduite de marinage)
Sur la partie du réseau existant
- Création du bâtiment voyageurs Sud de Mantes-la-Jolie
- Début des travaux du bâtiment voyageurs côté Nord de Mantes-la-Jolie
- Travaux préparatoires à la création de la 3eme voie Epône-Mantes-Station
- Travaux voies et quais à Aubergenville-Elisabethville – Villennes-sur-Seine – Vernouillet-Verneuil et Les Clairières de Verneuil
- Poissy : Travaux du mur de soutènement, élargissement du pont-rail et rallongement de la 3ème voie
Sur la nouvelle infrastructure
- Fin des travaux préparatoires
- Début des travaux de génie civil et de terrassement des gares nouvelles
- Développement de NExTEO
Sur le réseau existant
- Début des travaux préparatoires sur l’ensemble de la ligne et des travaux sur les bâtiments voyageurs.
- Début sur travaux à l’est pour la création de voies de retournement à Rosa Parks qui sera le terminus de la Branche Ouest de la future Ligne E.
Mise en place de la convention de financement du projet
8 financeurs publics : Etat, Région Île-de-France, Société du Grand Paris, Ville de Paris, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Conseil départemental des Yvelines, Île-de-France Mobilités (IDFM, ex-STIF) et SNCF Réseau
Lancement des travaux préparatoires
Début des travaux préparatoires (déviation des réseaux souterrains, rabattement de la nappe souterraine, installations des bases de chantier, démolition et dépollution sur certains sites…) sur l’ensemble de la future ligne E (réseau existant et nouvelle infrastructure).
Phase d'études et de concertation avec les partenaires
- Préparation des premiers marchés publics
Approbation de l'avant-projet par le STIF (Île-de-France Mobilités)
Le dossier d’avant-projet traduit les résultats des études menées par les maîtres d’ouvrage RFF (SNCF Réseau) et SNCF suite à la validation du schéma de principe. On y retrouve également les éléments issus de l’enquête publique et la déclaration d’utilité publique. Il présente les détails du projet, définit un planning et estime les coûts de réalisation.
Pour en savoir plus, téléchargez le dossier d’avant-projet (PDF, 62 Mo, nouvel onglet)
EOLE est declaré d’utilité publique
Le prolongement vers l’Ouest de la ligne E du RER est déclaré d’utilité publique le 31 Janvier 2013 après deux années de débats, de concertation publique et la levée de deux réserves (arrêt dans la boucle de Montesson et résorption des points noirs bruit sur la ligne existante).
Le tracé de 55 kilomètres entre Haussmann Saint-Lazare et Mantes-la-jolie est retenu avec 3 nouvelles gares : Porte Maillot, CNIT La Défense et Nanterre-la-Folie.
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport de la commission d’enquête (PDF, 9 Mo, nouvel onglet), et le mémoire en réponse du maître d’ouvrage (PDF, 761 Ko, nouvel onglet)
Enquête publique
L’enquête publique vise à informer les autorités compétentes de l’ensemble des éléments du projet avant toute prise de décision. Dans le cadre du projet EOLE, elle s’est déroulée du 16 janvier au 18 février 2012 dans 17 communes des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise et des Yvelines et dans les 8e et 17e arrondissements de Paris.
Réunions et ateliers de concertation
Faisant suite au débat public, cette concertation, décidée par le STIF et RFF, a été l’occasion d’enrichir la phase d’étude du schéma de principe afin de mieux préparer l’enquête publique. Parmi les sujets abordés : le bruit, l’environnement, le tracé, la desserte, la grille horaire et l’impact sur les territoires concernés par le projet EOLE.
EOLE est retenu parmi les 42 projets du plan de mobilisation Île-de-France
Dans le cadre du Grand Paris des transports, la Région Île-de-France a décidé d’investir massivement pour l’amélioration des transports. Ce plan de mobilisation Île-de-France comprend 42 projets dont les mises en service s’étendent de 2014 à 2025. Le projet EOLE du prolongement du RER E vers l’ouest est l’un de ces projets.
Téléchargez le dossier sur les 42 chantiers pour les franciliens (PDF, 1.8 Mo, nouvel onglet)
Approbation du schéma de principe par le STIF
Le schéma de principe présente les grandes lignes du projet EOLE : le tracé, les enjeux, les améliorations attendues, les bilans financiers et socio-économique, l’impact environnemental y sont notamment détaillés. Il sert de base au dossier d’avant-projet.
Pour en savoir plus, téléchargez le schéma de principe (PDF, 11 Mo, nouvel onglet)
Débat public
Le débat public vise à informer le public sur le projet et lui permettre l’expression la plus large possible. Dans le cadre du prolongement d’EOLE, il a rassemblé entre octobre et décembre 2010 le STIF, RFF, SNCF, des élus, des responsables économiques, des habitants de l’ouest et l’est francilien et des associations d’usagers et de défense de l’environnement.
Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse du débat public (PDF, 1 Mo, nouvel onglet).
Photo : Parimage
Adoption du principe de tracé reliant Haussmann - St-Lazare à Mantes-La-Jolie, en passant par porte Maillot, La Défense et Nanterre
Le prolongement de 55 kilomètres vers l’Ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie via Poissy est retenu ; 8 kilomètres d’infrastructure nouvelle entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre et 47 kilomètres de voies existantes modernisées.
La future ligne du RER E issue du projet EOLE « Est-Ouest Liaison Express » traversera toute l’Île-de-France d’Est en Ouest.
Pour plus de précisions, consultez la carte du tracé (PDF, 770 Ko, nouvel onglet).
Relance des études pour le prolongement du RER E vers l’ouest
Le prolongement d’EOLE vers l’ouest a été envisagé dès l’origine du projet, en 1989, avec un raccordement à la ligne L au niveau de Pont Cardinet.
En 1999, la première partie de la ligne E du RER est mise en service entre Chelles et Haussmann-Saint-Lazare.
En 2003, mise en service d’une deuxième Branche Est entre Tournan et Haussmann Saint-Lazare.
En 2007, relance de EOLE Phase 2 « prolongement du RER E vers l’Ouest » avec un projet de nouveau tracé vers Mantes-la-Jolie.