Eole, plus vite plus fluide l’effet Eole en un clin d’œil

Découvrez le chantier du pont de raccordement entre les voies existantes et la future ligne E

Ces travaux ont démarré depuis novembre 2017 et se poursuivront jusqu’à fin 2021.

Pour supporter la structure de ce pont ferroviaire, il faut poser 7 dalles. Et pour cela, il faut d’abord réaliser 25 piles.

Aujourd’hui, nous avons déjà placé :

  • les 14 piles du futur pont, côté Nanterre
  • et une pile sur 6 à réaliser en Seine

Il nous donc reste à réaliser les 5 autres, celles de l’ile Saint Martin et de la culée – c’est-à dire le premier appui du pont – côté Bezons.

Nous avons déjà posé 1 dalle en octobre dernier lors d’une opération sur un week-end.

Nous allons procéder à la mise en place d’une des pièces phare du pont : le pont métallique en arc que l’on appelle aussi le pont bowstring. Celui-ci est fabriqué dans une usine près de Strasbourg et est en cours d’assemblage ici sur le chantier à proximité de son emplacement définitif.

Il sera posé sur les piles lors d’une grande opération qui aura lieu à la fin du mois de mai, qui mobilisera pendant 100H en continu, toutes les équipes du chantier. Mais cela fera l’objet d’un prochain défi vidéo que vous pourrez bientôt découvrir sur le site internet.

En attendant, pour suivre toute l’actualité de ce chantier, rdv sur la page dédiée aux travaux à Nanterre et Bezons.

Les travaux Eole dans ma ville de Bezons

En plus de cet ouvrage, et afin de fluidifier les circulations ferroviaires, un ouvrage dénivelé dit « saut de mouton » va être construit avant le viaduc. Il permettra aux trains de la future ligne E de passer au-dessus des autres voies, évitant un croisement avec les autres lignes.

La réalisation de ce viaduc ferroviaire donne l’opportunité de créer une passerelle pour les piétons et les vélos, accessible aux personnes à mobilité réduite. Actuellement à l’étude, cette liaison douce faciliterait la mobilité entre les deux berges de la Seine et permettrait notamment aux cyclistes, depuis la gare de Houilles, de rejoindre l’université de Nanterre en 15 minutes au lieu de 30 aujourd’hui.

Les travaux

  • Construction des ouvrages ferroviaires (viaduc et « saut de mouton »)
  • Construction de la passerelle « liaison douce »

Le calendrier prévisionnel

  • 2017 : Travaux préparatoires de déviation des réseaux par les concessionnaires en 2017
  • Fin 2017 : Installation de la base chantier
  • 2018 – 2021 : Réalisation des ouvrages ferroviaires (viaduc et « saut de mouton »)
  • 2021 : Mise en œuvre des équipements ferroviaires


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.

Rétrospective 2018 – Temps forts 2019 par Xavier Gruz – Directeur du Projet Eole – NExTEO

La carte des travaux 1<sup>er</sup> semestre 2019

 

Plan des travaux de la ligne RER E avec les détails des travaux de chaque gare

Pour suivre tout le calendrier 2019 des travaux, cliquez ICI (PDF, 1,52 Mo) (mettre à télécharger ici la carte entière) et retrouvez la carte de l’ensemble des travaux.

Pour retrouver les travaux par ville ou gare, téléchargez la carte correspondante :

Bonne année 2019 de la part de toute l&rsquo;équipe Eole

Le chantier du pont ferroviaire entre Nanterre et Bezons en images

Les travaux du pont ferroviaire dédié à la ligne E entre Nanterre et Bezons se poursuivent.

Les appuis du pont sont en cours de réalisation en Seine et à proximité du chemin de halage à Bezons et à Nanterre.

Une partie du tablier du pont (partie horizontale du pont) a été installée sur 4 piles préalablement réalisées. Afin de soulever les presque 300 tonnes des tronçons du tablier, une immense grue de 700 tonnes a été mobilisée pour l’opération.

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France présente le projet Eole

Retour sur les chantiers de cet été