2007

Relance des études pour le prolongement
du RER E vers l’ouest

Le prolongement d'EOLE vers l'ouest a été envisagé dès l’origine du projet, en 1989, avec un raccordement à la ligne L au niveau de Pont Cardinet. En 2006, l’EPAD (aujourd’hui EPADESA) a proposé une autre solution, passant par La Défense pour rejoindre la ligne Paris-Mantes. Il est apparu très vite que cette solution présentait de nombreux avantages et qu'il fallait en approfondir le tracé.

Décembre 2009

Adoption du principe de tracé reliant
Haussmann - St-Lazare à Mantes-La-Jolie,
en passant par porte Maillot, La Défense et Nanterre

Haussmann Saint-Lazare, Porte Maillot, La Défense, Nanterre, puis le tracé de la ligne existante jusqu’à Mantes-la-Jolie (avec d’importants travaux de modernisation) : le projet permet de transformer la desserte du Mantois (Poissy, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie) et de désaturer plusieurs tronçons-clés des RER A, B et D au centre de Paris.

Pour plus de précisions, consultez la carte du tracé Voir la carte du tracé

Photo : Parimage

Automne 2010

Débat public

Le débat public vise à informer le public sur le projet et lui permettre l’expression la plus large possible. Dans le cadre du prolongement d’EOLE, il a rassemblé entre octobre et décembre 2010 le STIF, RFF, SNCF, des élus, des responsables économiques, des habitants de l’ouest et l’est francilien et des associations d’usagers et de défense de l’environnement.

Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse du débat public Télécharger la synthèse

Printemps-été 2011

Réunions et ateliers de concertation

Faisant suite au débat public, cette concertation, décidée par le STIF et RFF, a été l’occasion d’enrichir la phase d’étude du schéma de principe afin de mieux préparer l’enquête publique. Parmi les sujets abordés : le bruit, l’environnement, le tracé, la desserte, la grille horaire et l’impact sur les territoires concernés par EOLE.

Automne 2011

EOLE est retenu parmi les 42 projets du plan de mobilisation Île-de-France

Dans le cadre du Grand Paris des transports, la Région Ile-de-France a décidé d’investir massivement pour l’amélioration des transports. Ce plan de mobilisation Ile-de-France comprend 42 projets dont les mises en service s’étendent de 2014 à 2025. Le projet EOLE du prolongement du RER E vers l’ouest est l’un de ces projets.

Téléchargez le dossier sur les 42 chantiers pour les franciliens Télécharger le dossier

Décembre 2011

Approbation du schéma de principe par le STIF

Le schéma de principe présente les grandes lignes du projet EOLE : le tracé, les enjeux, les améliorations attendues, les bilans financiers et socio-économique, l’impact environnemental y sont notamment détaillés. Il sert de base au dossier d’avant projet.

Pour en savoir plus, téléchargez le schéma de principe Télécharger le schéma de principe

Janvier-février 2012

Enquête publique

L’enquête publique vise à informer les autorités compétentes de l’ensemble des éléments du projet avant toute prise de décision. Dans le cadre du prolongement d’EOLE, elle s’est déroulée du 16 janvier au 18 février 2012 dans 17 communes des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise et des Yvelines et dans les 8e et 17e arrondissements de Paris.

Janvier 2013

EOLE est declaré d’utilité publique

Le prolongement d'EOLE vers l'ouest a été envisagé dès l’origine du projet, en 1989, avec un raccordement à la ligne L au niveau de Pont Cardinet. En 2006, l’EPAD (aujourd’hui EPADESA) a proposé une autre solution, passant par La Défense pour rejoindre la ligne Paris-Mantes. Il est apparu très vite que cette solution présentait de nombreux avantages et qu'il fallait en approfondir le tracé.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport de la commission d’enquête
et le mémoire en réponse du maître d’ouvrage Télécharger le rapport Télécharger le mémoire

Mars 2014

Approbation de l'avant-projet par le STIF

Le dossier d’avant-projet traduit les résultats des études menées par les maîtres d’ouvrage RFF et SNCF suite à la validation du schéma de principe. On y retrouve également les éléments issus de l’enquête publique et la déclaration d’utilité publique. Il présente les détails du projet, définit un planning et estime les coûts de réalisation.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier d’avant-projet Télécharger le dossier

Continuation des travaux préparatoires

Début des travaux préparatoires ( déviation des réseaux souterrains/ rabattement de la nappe souterraine/ travaux sur les voies existantes, Installations des bases de chantier, démolition et dépollution sur certains sites …)
sur l’ensemble de la future ligne E ( réseau existant et nouvelle infrastructure).

2017

Sur la nouvelle Infrastructure :

Fin des travaux préparatoires
Début des travaux de génie civil et de terrassament des gares nouvelles
Développement de NExTEO

2017

Sur le réseau existant 

Début des travaux préparatoires sur l’ensemble de la ligne et des travaux sur les bâtiments voyageurs.
Début sur travaux à l’est avec la création de voies de retournement à Rosa Parks qui sera le terminus de la Branche Ouest de la Ligne.

2018

Sur la nouvelle Infrastructure :

Travaux de génie civil puits, tunnel et gares nouvelles
Arrivée du tunnelier sur la commune de Courbevoie
Début du creusement vers Paris

2018

Sur la partie du réseau existant 

Livraison du bâtiment Sud de Mantes la Jolie
Début des travaux sur les voies Poissy
Début création de la 3eme voie Epônes-Mantes-Station
Travaux voies et quais à Aubergenville-Elisabethville

2019

Sur la nouvelle Infrastructure 

Poursuite des travaux de gros œuvre : gares et puits
Creusement du tunnel en tunnelier vers Paris

2019

Sur la partie réseau exploité

Les premiers bénéfices du projet Eole :
Livraison du bâtiment Nord à Mantes la Jolie
Fin des travaux sur Poissy

2020

Sur la nouvelle Infrastructure 

Arrivée du tunnelier sur Paris et cheminement vers Haussmann Saint-Lazare
Travaux de second œuvre des gares nouvelles et mise en place des équipements techniques

2020

Sur la partie réseau exploité 

Début travaux plan de voies de Mantes la Jolie
Fin des travaux voie sur la 3ème voie
Début des travaux garage de rames et atelier de maintenance à Mantes la Jolie
Ouvrage de franchissement et sous de mouton pont de Bezons.

2021

Sur la nouvelle Infrastructure 

Fin des gares nouvelles et des infrastructures ferroviaires
Réalisation des tests avant mise en service
 

2021

Sur la partie réseau exploité

Travaux caténaires sur la 3 ème voie
Travaux sur Mantes la Jolie

2022

Mise en service de la Branche Est

Mise en service de la branche Est de la ligne E du RER jusqu’à Nanterre la Folie
Mise en service de la troisième voie entre Epône-Mézières et Mantes Station

2023

Mise en service de NExtEO entre Rosa Parks et Nanterre la Folie
Fin des Travaux voies à Mantes la Jolie

2024

Mise en service complète

Essais
Marche à Blanc et mise en service de la Branche Ouest jusqu’à Mantes-La Jolie
Inauguration de l’ensemble de la ligne E du RER

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