Travaux

3ème voie – les travaux avancent bien

Les travaux de la construction de la nouvelle voie entre les gares d’Epône-Mézières et Mantes Station, le long de la Seine, d'une longueur de 3 km ont démarré au début de cette année. Après le démarrage des travaux sur les 3 ouvrages d'art situés dans la zone d'activités, les travaux d'installation de la voie sur la Seine ont démarré en octobre 2019.

Retour en photos sur les 3km des travaux de la 3ème voie

– Elargissement des 3 ouvrages d’art le long de la voie existante : réalisation des fondations qui supporteront la dalle ferroviaire dans un second temps.

– Travaux en base seine avec la réalisation des travaux depuis une berge :
Il s’agit d’installer un rideau en palplanche de 370m de long sur lequel viendra reposer une dalle en béton armé qui servira de cheminement piéton le long de la 3ème voie et la réservation d’un emplacement pour une 4ème voie (voie en préparation pour le projet normands).
Ces travaux actuels sont réalisés depuis une barge sur la seine.

Le nombre de palplanches et de tubes mis en place pour le soutènement du rideau depuis le chemin de halage au mur est le suivant :

  • 133 tubes (diamètre 914,14 mm) qui représentent environ 350 T d’acier,
  • 132 palplanches qui représentent près de 300 T d’acier.

 

  • Pourquoi cette 3ème voie ? Pour faire circuler plus de trains : en 2024 ce seront 6 trains par heure de pointe (au lieu de 4 actuellement)  qui circuleront entre Mantes-la-Jolie et Paris, en desservant la Défense.
  • Ce que ça va changer ? Cette 3ème voie apportera plus de robustesse et de régularité à la future ligne E du RER, notamment en cas de perturbation.
  • Le petit plus : La modernisation des deux voies existantes (appareils de voie, signalisation, etc).
  • Et la nature ? Pour compenser l’impact des travaux sur la faune, la flore et le milieu aquatique, le projet Eole réalise deux types de compensation :
    • Compensation écologique qui consiste à créer une zone humide pour permettre à la faune et la flore de se reconstruire
    • Compensation hydraulique qui permet d’orienter l’écoulement de la Seine en cas de crue en créant des espaces dédiés.

Rappel du calendrier des travaux pour la 3ème voie :

  • Fin 2018 : Travaux préparatoires (défrichement, libération des emprises)
  • 1er trimestre 2019 à fin 2022 : Travaux de génie civil
  • mi 2020 à fin 2023 : Travaux d’équipement ferroviaire

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