Travaux

Les travaux Eole s’installent route de Chantereine

Dans le cadre des travaux du projet Eole, prolongement du RER E jusqu’en gare de Mantes-la-Jolie, nous devons réaliser de nouveaux murs de soutènement à différents endroits le long des voies ferrées des lignes existantes avant et après la gare de Mantes Station. Pour réaliser ces travaux, nous devons occuper des espaces voiries le long des rues longeants la voie ferrée.

Les premières emprises chantier vont commencer à s’installer, tout le long de la route de Chantereine, depuis la station service à partir d’avril 2021.

vue de la future zone emprise chantier route de chantereine
  •  QUELLES PHASES ?

Les travaux préparatoires et les phases d’installation des emprises vont se faire en plusieurs temps à partir d’avril 2021. Les travaux d’ouvrage d’art (murs de soutènement), vont commencer début avril pour finir mi 2023.

  • A partir du 22 mars 2021 : Passage d’un écologue puis retrait, début avril, des arbres situés tout le long de la route de chantereine (depuis la station service jusqu’à la gare de Mantes Station).Ces travaux sont réalisés dans le cadre de l’arrêté municipal et avec l’avis favorable au préalable de l’écologue.

 La totalité des arbres retirés (environ 28)seront replantés après les travaux, au même emplacement. 

Les arbres concernés sont situés entre les places de parking sur la partie droite de la route de chantereine et sont situés dans l’emprise des travaux des murs. Ils ne sont pas compatibles avec les travaux.

vue de la future emprise chantier route de chantereine le long de la piste cyclable
  • À partir d’avril 2021 : Installation de l’emprise chantier depuis la station service jusqu’à la rampe d’accès pour la maintenance ferroviaire et début des travaux sur le mur de soutènement situé au bout de la station service. 
  • À partir de juin 2021 : Finalisation de l’installation chantier route de chantereine jusqu’au croisement avec la route de houdan et démarrage des travaux sur l’ensemble des murs de soutènement. 

Les installations de chantier se font en journée de semaine mais les travaux sur les murs de soutènement ferroviaires se font de nuit, lors des interruptions de circulation des trains dès 22h50 jusqu’au passage du premier train. 

IMPACTS DES TRAVAUX SUR LA VOIRIE 

Exploitation de la station service : Pendant toute la durée des travaux, l’accès à la station service est modifié et presque toujours maintenu mais son activité est maintenue. 

Piste cyclable : Elle sera occupée par l’emprise chantier pendant toute la durée des travaux. 

Piétons : Circulation piétone impossible de ce coté de la rue, le trottoir étant aussi occupé par l’emprise chantier. 

Nous allons créer une nouvelle traversée piétons pour les riverains pour leur permettre d’accéder au trottoir d’en face en toute sécurité. 

Places de parking : Occupation des places de stationnement le long de la route départementale, de la station service jusqu’au croisement de la route de houdan, pendant toute la durée des travaux. 

Certaines phases de travaux notamment les week-ends, peuvent être bruyantes. Nous reviendrons vers vous plus en détail lors des grandes phases travaux.

Nous mettons tout en oeuvre pour limiter au maximum les nuisances. Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée pendant les travaux. 

Téléchargez la lettre d’informations (pdf/1mo)

Découvrez aussi