Travaux

Puits Pasquier : Rencontre Point travaux avec les riverains Mardi 16 juillet à 18h30

Cet été, les travaux se poursuivent dans l’entonnement Haussmann Saint Lazare sous le parvis de la gare de Paris Saint Lazare. Les deux rameaux (phases 1 et 2) permettant la jonction entre le puits Pasquier et l’entonnement HSL ont été terminés en mai dernier.

Quels travaux :

Creusement et bétonnage des chambres de l’entonnement qui vont former la jonction entre les deux tunnels : le tunnel existant du RER E et le futur tunnel qui sera réalisé par le tunnelier.

Actuellement, le creusement se situe au niveau de la chambre A (rose sur le schéma) et de la chambre B (bleu sur le schéma).

Les compagnons creusent pour relier les deux premières chambres.

le schéma reprendre le tracé du rameau qui va du puits Pasquier, endroit du hangar, à l'entonnement : c'est le long rectangle de 5 couleurs qui constituent le futur tunnel : le lien entre le tunnel actuel( à droite de l'image) et le futur tunnel creusé par le tunnelier qui arrivera de la partie gauche de l'image. L'entonnement est représenté en 5 chambres qui sont en train d'être creusées en mode traditionnelle.

Comment sont réalisés les travaux :

L’excavation est réalisée en méthode traditionnelle à l’aide de pelles mécaniques. Les déblais du terrassement sont ensuite amenés au fond du puits Pasquier via les rameaux, puis remontés en surface, déposés dans des bennes et évacués par camions.

Rencontre Points Travaux Riverains :

Nous vous proposons un point travaux suivi d’une visite du tunnel Mardi 16 juillet à 18h30.
Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire par mail à contact@rer-eole.fr.

Téléchargez la lettre d’information en pdf (765kb.PDF)

Découvrez aussi