Travaux

Les travaux Eole dans ma ville de Paris

Le projet EOLE (acronyme d’Est-Ouest Liaison Express) consiste à prolonger l’actuelle ligne E du RER vers l’ouest de l'Île-de-France, en direction de Nanterre puis de Mantes-la-Jolie. Le futur RER E desservira les nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre la Folie et offrira d’importants gains de temps à ses 700 000 voyageurs quotidiens.

Dans le cadre du prolongement du RER E, nous réalisons actuellement un tunnel de 8 kilomètres, entre la gare d’Haussmann Saint-Lazare et la nouvelle gare de Nanterre la Folie, à environ 30 mètres de profondeur. Pour cela, la règlementation impose la construction d’un accès de sécurité tous les 800 mètres.

Quatre puits sont actuellement en travaux à Paris :

  • Un puits avenue Carnot (début des travaux 2019 – fin des travaux fin 2022)
  • Un puits avenue de Friedland (début des travaux 2018 – fin des travaux fin 2022)
  • Un puits avenue de Messine (début des travaux 2019 – fin des travaux fin 2022)
  • Un puits à l’angle du Boulevard Haussmann et de la rue Pasquier (début des travaux 2017 – fin des travaux mi 2021)

En phase d’exploitation, l’ensemble des puits servira d’accès aux secours. Le puits Friedland aura également la fonction de ventilation du tunnel. Une fois les travaux terminés, seule une petite trappe sera visible. Exemple du Puits Friedland.
Les phases travaux d’un puits (ces phases peuvent être modifiées en fonction des puits)

  • Installation du chantier et réalisation des parois du puits (6 mois)
  • Consolidation du terrain (4 mois)
  • Creusement de l’intérieur du puits (1,5 mois)
  • Consolidation du terrain (2 mois)
  • Réalisation du tunnel (rameau) entre le puits et le tunnel (4 mois)
  • Aménagement des structures intérieures du puits (second oeuvre) (5,5 mois)
  • Aménagement du puits (5 mois)

Le Puits Pasquier
La puits Pasquier a la particularité d’être également la jonction entre le tunnel de l’actuel RER E et le futur tunnel actuellement en construction.
Visitez le chantier Pasquier


La gare de la Porte Maillot

Située sous le rond-point actuel de la Porte Maillot et conçue par l’architecte JM Duthilleul, cette nouvelle gare sera l’empreinte emblématique des gares souterraines de la nouvelle ligne E du RER.
Retrouvez « Les travaux Eole dans ma gare de Porte Maillot »


Les bénéfices du Projet Eole

  • Trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense, Nanterre la Folie)
  • Des RER Nouvelle Génération
  • Des gares et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, escalators, train au niveau du quai…)
  • Un nouveau système d’exploitation (NExTEO) permettra d’augmenter la fréquence, la vitesse et la régularité des trains entre Nanterre et Rosa Parks
  • Des temps de trajet réduits (Haussmann Saint-Lazare > La Défense en 8mn​ / Haussmann Saint-Lazare > Porte Maillot en 4mn)
  • La ligne la plus interconnectée d’ile de France : connexions avec tous les RER, 7 lignes Transilien, 10 lignes de métro, 5 lignes de tramway, plus 100 lignes de bus et, d’ici quelques années, 3 lignes du Grand Paris Express)
  • La désaturation des RER A, B et D et de la gare St Lazare
  • Un accès facilité aux aéroports grâce à la connexion à Magenta (gare du Nord)
  • Le Projet Eole bénéficiera à plus de 700 000 voyageurs quotidiens

La mise en service du prolongement du RER E entre la gare d’Haussmann-Saint-Lazare et la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie est prévue mi 2023.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter les nuisances liées à nos travaux et nous vous remercions de votre compréhension.

Nous sommes à votre disposition sur contact@rer-eole.fr

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