Travaux

Travaux de voies à Rosa Parks

La branche ouest Mantes-la-Jolie / Rosa Parks de la nouvelle ligne E prolongée aura pour terminus la gare de Rosa Parks. Afin de permettre aux trains de repartir vers l’ouest, des aménagements ferroviaires vont être effectués après la gare de Rosa Parks, autour du pont-rail franchissant le Canal Saint-Denis.

Le phasage des travaux

Les travaux se dérouleront de novembre 2017 à 2021.

  • Du 20 au 26 novembre 2017 : déplacement de voies ferroviaires situées sur la plateforme ferroviaire. Travaux de nuit et/ou de week-end
  • Nuits du 20 au 23 novembre : approvisionnement du chantier par trains-travaux
  • Week-end du 25 novembre à 1h au 27 novembre à 5h : travaux en continu

Ces travaux seront bruyants (sciage de voies, dépose et pose du ballast). Ils ne peuvent être réalisés que de nuit et hors période de circulation de trains.

  • Début 2018 – 2021 : élargissement du pont-rail, création de nouvelles voies, création de murs de soutènement de la voie ferrée.

La démarche des référés préventifs

Des référés préventifs sont engagés pour permettre un état des lieux des immeubles situés dans le périmètre des travaux débutant en 2018. Ils se dérouleront avant l’engagement des travaux de 2018.

Un expert judiciaire a été désigné par le Tribunal administratif pour procéder à ces états des lieux. Il effectuera des constats et des diagnostics qui permettront d’identifier les éventuels désordres qui pourraient être causés aux bâtis et de faire reconnaître les préjudices éventuellement subis par leurs propriétaires.
Les propriétaires des immeubles concernés par ces référés seront informés de l’engagement de cette procédure et recevront un courrier de l’expert chargé du dossier dans les prochaines semaines.

Télécharger la lettre riverains (PDF, 821 Ko)

Découvrez aussi