Travaux

Virginie, le tunnelier du projet Eole arrive à Paris

Aujourd’hui, le Projet Eole franchit une étape importante, son tunnelier « Virginie », qui a été baptisé le 28 Novembre 2018 et a débuté son creusement en février 2019, à Courbevoie, vient de passer le périphérique parisien.

Malgré le covid et son arrêt de plus d’un mois au 16 Mars 2020, la mobilisation de l’ensemble des équipes de maitrise d’ouvrage (SNCF Réseau), maitrise d’œuvre (EGIS) et des entreprises du lot « GC TUN », Bouygues Travaux Publics, Eiffage Génie Civil et Razel Bec, a permis de franchir ce jalon symbolique puisque Virginie est à mi-chemin de son parcours. Toujours dans le soucis permanent de la sécurité sanitaire !

Tunnelier VIRGINIE pour Ligne ReR Ligne E
Projet EOLE Grand Paris
Usine Herrenknech Schwanau / Allemagne / Mars 2018
Photographie : Yves Chanoit

Le plus Gros tunnelier d’Île-de-France

Avec sa roue de coupe de plus de 11 mètres de diamètre, long de 90 mètres, et un poids de 2500 tonnes, Virginie est le plus gros tunnelier en action aujourd’hui en Ile-de-France.
Il creuse en moyenne de 15 à 20 mètres par jour. Ces dernières semaines, aidée par un contexte géologique favorable, Virginie a battu tous ses records d’avancement, creusant jusqu’à 32 mètres en une journée !

Les Hommes au service de la machine,

3 équipes de 17 personnes se relaient jour et nuit, à 43 mètres sous terre.

Son trajet

Parti de Courbevoie aux portes de la Défense, le tunnelier a traversé la commune de Courbevoie jusqu’à la Seine au niveau du Quai Paul Doumer où il a franchi le fleuve pour rejoindre les rives de Neuilly-sur-Seine passant par la place Gouraud, rejoignant l’avenue Charles de Gaulle  pour atteindre la place du marché puis entrer sous Paris au niveau du périphérique et rejoindre la porte Maillot, une des trois nouvelles gares du Projet Eole.

Pendant ce périple quelques défis ont été relevés, vous pouvez les retrouver sur notre site www.rer-eole.fr

En arrivant sur Paris, Virginie a posé ses 1529 anneaux, et franchi la moitié de son périple avec 3 kilomètres. Étape symbolique de la mi-parcours (!) et plus de 400T de déblais excavés, tous transportés par la seine.

vue du tunnel creusé par Virginie, le tunnelier.
avancement de la réalisation de la gare de la porte maillot, partie à ciel ouvert
Stock de voussoirs en attente d’être posés par virginie le tunnelier

Un grand bravo à toutes les équipes pour ce grand jalon franchi dans ce contexte très particulier de crise sanitaire et dans le soucis permanent de la sécurité sanitaire !!!

Retrouver la position du tunnelier sur notre carte interactive .