Les nouveaux
équipements

Le challenge des nouveaux équipements de la voie du futur RER E recouvre quatre grands domaines :
Nous modernisons tous les postes d’aiguillages, pour pouvoir les commander intégralement depuis le futur Centre de commandement unique du RER E.
Nous modernisons les équipements d’alimentation électrique, afin de pouvoir augmenter la puissance fournie à chaque train (en fonction des besoins du trafic) et afin d’opérer l’ensemble des opérations de toute la future ligne depuis le Centre de commandement unique.
Nous passons au 100% numérique sur fibre optique, pour toutes nos installations de transmission et télécommunications (entre le sol et le bord).
Nous passons à la maintenance préventive sur la totalité des équipements, ce qui signifie qu’ils sont tous connectés en temps réel au Centre de commandement.

Tout ceci établira nos nouveaux standards Mass Transit. Ce sera invisible pour les voyageurs … mais sera déterminant pour la performance du futur RER E.

Le challenge, dans chacun des quatre domaines, c’est de continuer à utiliser les équipements actuels sur la ligne existante, tout en installant en parallèle les nouveaux équipements et en se préparant à basculer sur le futur système.

La méthode choisie, c’est la mise en Y : nous installons tous les nouveaux équipements et nous commençons par les tester sans qu’ils interfèrent avec les circulations réelles.

Nous opérons des séries de tests grandeur nature, pendant des périodes où ne circulent pas les voyageurs (c’est-à-dire en milieu de nuit). Après l’épreuve des tests, nous raccordons les nouvelles installations en parallèle des anciennes. Ainsi, nous sommes prêts pour passer au basculage.

Pendant une opération programmée des mois à l’avance (parce qu’elle nécessite une interruption totale du trafic), nous débranchons les anciens équipements et basculons sur les nouvelles installations, avec de nouveaux tests puis en situation réelle.

Il ne reste alors, à chaque fois, qu’une ultime période de rodage, pendant plusieurs semaines, pour atteindre des performances optimales.

Le nouvel axe
Est-Ouest

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