NExTEO, l'assistance
à l'exploitation

L’objectif : c’est par une innovation technologique majeure, de faire face à l’augmentation du trafic sur les lignes de RER, sans avoir à doubler les infrastructures.

Le futur RER E prolongé vers l’ouest parisien sera la première ligne du Réseau Ferré National équipée d’une assistance automatisée à la conduite et à la supervision du trafic.

Ce sont en réalité 3 innovation que porte le système NExTEO : D’abord l’« Assistance automatisée à la conduite », qui signifie que dans le tronçon central, entre Nanterre et Pantin, l’ensemble des opérations d’accélération et de freinage des trains seront assurées par le système NExTEO, le conducteur demeurant garant de la sécurité des voyageurs, seul décideur des opérations associées aux échanges voyageurs entre le quai et le train en gare, et pouvant à tout moment reprendre la conduite manuelle.

En parallèle, le système NExTEO permet d’augmenter le débit, en passant d’un espacement de sécurité fixe entre deux trains à un espacement mobile qui s’adapte en temps réel aux conditions de circulation et à la vitesse des trains.

Enfin NExTEO apporte aussi une assistance à la supervision du trafic.
Cette innovation technologique, baptisée ATS+, permet en s’appuyant sur un algorithme d’optimisation, de proposer des solutions de régulation réactives et efficaces aux opérateurs circulation du futur Centre de Commandement Unique de Pantin.

Nous attendons de cette innovation un triple bénéfice pour les voyageurs : fréquence, rapidité, ponctualité. Pouvoir faire circuler davantage de trains, à une vitesse accrue, avec une ponctualité renforcée.

NExTEO est une avancée technologique : il repose sur une technologie éprouvée depuis plusieurs décennies dans de nombreuses métropoles, sur des lignes de métro qui sont des univers fermés. L’enjeu est d’adapter cette technologie au Réseau Ferré National qui est un environnement ouvert, partagé avec d’autres types de circulation. On est aussi, sur du ferroviaire lourd, près de 3000 voyageurs par train sur les RER de nouvelle génération, avec une vitesse élevée puisqu’on circulera jusqu’à 120km/h avec NExTEO.

Le challenge est à la fois technologique et humain : Technologique car on va greffer de la technologie numérique high tech sur des technologies ferroviaires existantes. Humain car on va enrichir le métier actuel de nos conducteurs et de nos opérateurs circulation en leur offrant une assistance automatisée, tout en restant totalement maître de la sécurité.

Le nouvel axe
Est-Ouest

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Nouvelle Génération

Les nouveaux
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Le Centre de
Commandement Unique

NExTEO, l'assistance
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L'exploitation
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