Le Centre de
Commandement Unique

L’enjeu du Centre de Commandement Unique, c’est d’assurer chaque jour la qualité de service d’Est en Ouest en Île-de-France.

Le futur RER E sera piloté depuis un centre de commandement unique. C’est-à-dire qu’en un seul lieu, nous allons faire travailler ensemble tous les métiers ceux qui régulent et contrôlent la circulation des trains, mais également ceux qui réalisent l’information au quotidien des voyageurs.

Nous avons déjà fait des centres de commandement unique sur en particulier sur le RER A et le RER B. Mais ici, nous changeons d’échelle. Nous allons mettre en place le Centre de Commandement Unique du 21ème siècle.
Ce Centre de Commandement Unique à Pantin va régler quotidiennement près de 3000 trains. Ces 3000 trains c’est évidemment le RER E, mais ce sont également les trains Transilien des lignes J, L et P et l’ensemble des trains au départ de Paris Est vers l’Est et de Paris Saint Lazare vers la Normandie.

Deux bénéfices essentiels sont attendus au service des voyageurs : le premier, c’est une réactivité optimale en cas d’incident sur le trafic induit par le fait que l’ensemble des acteurs vont être au sein de cette salle d’exploitation.
Et deuxième élément, une qualité d’information maximale, avec une actualisation en temps réel.

On va avoir un challenge double, le premier challenge est un challenge technique puisque nous allons mettre à disposition des outils modernes.
Le deuxième challenge, est un challenge qui va toucher les métiers, à la fois il va falloir être plus efficace au sein de son propre métier, mais également être plus efficace en interactions entre nos métiers
Et tout ça pour renforcer notre efficacité collective au service de nos voyageurs.

Le nouvel axe
Est-Ouest

La ligne de Mass Transit
Nouvelle Génération

Les nouveaux
trains

Les nouveaux
équipements

Le Centre de
Commandement Unique

NExTEO, l'assistance
à l'exploitation

L'exploitation
en recouvrement

L'engagement
des métiers