En moins de quatre années il s’agit de remplacer intégralement le parc de trains existant, pour doter le futur RER E d’une flotte neuve de 130 trains RER NG. C’est un challenge inédit par son ampleur et sa vitesse, avec trois composantes.
La première composante est celle du rodage de chaque train. Les trains RER NG correspondent à un nouveau modèle, avec des innovations techniques et des services inédits. Un train, c’est un matériel de précision : chaque exemplaire est unique, chaque exemplaire doit être rodé dans toutes ses composantes. C’est un travail minutieux, une collaboration intense entre les équipes SNCF et les équipes du constructeur. Pour pouvoir assurer la sécurité et la fiabilité de chaque train, des milliers de tests sont nécessaires, avant qu’il puisse être déclaré « bon pour le service ». Et même à ce stade, il reste encore à accomplir des milliers de kilomètres en grandeur nature, avec les voyageurs, pour atteindre le niveau d’excellence que nous visons.
Deuxième composante du challenge, la performance dans la très longue durée. Chaque rame RER NG comporte plus des milliers de capteurs, qui vont pouvoir transmettre à tout moment leurs mesures aux ateliers d’entretien et de maintenance. A la clef, la possibilité de détecter les phénomènes d’usure, d’intervenir avant la panne. On passe à une maintenance Nouvelle Génération, dénommée la maintenance prédictive. Cela suppose de former des centaines de technicienne et techniciens à de nouvelles manières d’exercer leurs métiers, qui se dérouleront dans des ateliers repensés. Évidemment, toute cette préparation doit être menée en parallèle du travail habituel sur les matériels actuels.
Troisième composante du challenge, la préparation de la future circulation des RER NG avec une assistance automatisée à la conduite. Chaque train communiquera sa position et sa vitesse exactes en temps réel à l’Unité Centrale NExTEO. Symétriquement, chaque train recevra de l’Unité Centrale NExTEO des instructions en temps réel de régulation de sa vitesse, afin de fluidifier sans cesse le trafic. Dès l’année 2021, nous débutons l’ensemble du programme de test de ce système inédit sur notre base d’essais, avec les premières rames de RER NG.
En fait, ce qui est passionnant dans le challenge des futurs trains RER NG, c’est qu’ils doivent simultanément apporter des améliorations immédiatement visibles du voyageur … et d’autres changements peu visibles mais tout aussi bénéfiques.