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Le mot d’ordre, c’est « préparer le futur ET assurer le présent ». Notre travail de préparation du futur RER E a été conçu en cherchant à limiter le plus possible les contraintes des voyageurs, sur l’actuelle ligne E comme sur les lignes au départ de Saint-Lazare. On peut présenter notre préparation autour de trois mots-clés.

Le premier, c’est Entraînement. Rappelons-le, pour exploiter une ligne de Mass Transit telle que le futur RER E, il faut l’action au quotidien de plus de trente métiers différents, qu’on peut regrouper en huit grandes familles : l’entretien des matériels roulants ; l’entretien de la voie et des équipements ; la gestion et la maintenance des gares ; la commande des installations et la régulation du trafic ; la conduite ; la sécurité ; l’accompagnement et l’information des voyageurs.
Pour chaque métier, il a été défini un programme d’entraînement aux évolutions, avec des phases de formation théorique, de formation pratique, et des tests.

Le programme d’entraînement, dans chaque métier, concerne toutes les femmes et les hommes travaillant sur l’exploitation de l’actuelle ligne E et J, comme plusieurs centaines de personnes qui vont rejoindre les équipes dans les années à venir.

Le deuxième mot-clé, c’est Progression. En même temps que doivent être progressivement réceptionnés et rodés les 130 rames du futur RER E, il y a une montée en puissance progressive vers le futur modèle d’exploitation, rythmée par différentes étapes. A chacune d’elles, il s’agit de mettre en place un maillon du futur modèle d’exploitation :
Le démarrage du Centre de Commandement Unique
Le prolongement jusqu’à Nanterre
La mise en service de NExTEO
Et enfin, le prolongement jusqu’à Mantes-la-Jolie
Chaque mise en exploitation fait donc l’objet d’une préparation spécifique, avec de nombreux tests et essais, avant de passer en grandeur réelle.

Le troisième mot-clé, c’est Rodage. Le futur RER E comporte un grand nombre d’innovations. Après chaque passage en grandeur réelle, autrement dit après chaque mise en exploitation, il y aura une période de rodage. Pour les femmes et les hommes de SNCF ces périodes de rodage seront décisives, pour atteindre l’intégralité des résultats voulus, au service des voyageurs.

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