Le recouvrement, c’est un projet, dans le projet. Car pour réussir cette exploitation innovante, ce sont tous les métiers d’exploitation opérationnelle, qui sont concernés.
Le futur RER E sera exploité selon une méthode inédite en Île-de-France. Ce principe, que l’on nomme « exploitation en recouvrement », est retenu dès l’origine du projet.
Il permettra de gérer les branches Est et Ouest, indépendamment l’une de l’autre.
La ligne Ouest partira de Mantes-la-Jolie et ira jusqu’à Rosa Parks. Soit 6 trains par heure, en heure de pointe.
La ligne Est partira de Chelles, Villiers et Tournan, pour aller jusqu’à Nanterre, soit 16 trains par heure, au maximum.
Ces deux lignes se recouvriront dans le tronçon central, soit 22 trains par heure, en heure de pointe, entre Rosa Parks et Nanterre.
L’exploitation en recouvrement va apporter trois bénéfices très concrets :
D’une part une fréquence maximale dans le tronçon central, là où se concentre le plus grand nombre de voyageurs.
D’autre part, un accroissement de la ponctualité en limitant les impacts d’un incident des trains venant de l’Ouest vers l’Est et vice versa.
Enfin, dans le tronçon central, ce sera ligne la plus interconnectée d’Île-de-France assurant une fluidité optimisée en cas d’incidents.
Le challenge est maintenant de construire et de concrétiser dans le détail cette nouvelle méthode d’exploitation en recouvrement, afin de renforcer les bénéfices offerts aux voyageurs.