Avec l’arrivée du RER Nouvelle génération, c’est l’ensemble du système ferroviaire qui doit être adapté. Pendant que le train se construit, plusieurs chantiers s’ouvrent. Technicentres, infrastructure, formation des agents, alimentation électrique… Tout doit être adapté à ce train pensé pour la zone dense d’Ile de France. Côté infrastructure, il s’agit d’assurer le bon fonctionnement du train sur les voies qu’il empruntera. Des balises sont installées au sol pour permettre au conducteur d’assurer en toute sécurité l’accessibilité des quais. La hauteur et la longueur des quais sont adaptées au gabarit du nouveau train pour faciliter la descente et la montée de tous les voyageurs. Les installations électriques sont renforcées avec des sous stations capables d’alimenter des trains plus performants et plus nombreux. Avec ce train ultra connecté, qui compte 60 km de câbles sur les voitures d’extrémités, les métiers de la maintenance évoluent et nécessitent beaucoup de formation et d’accompagnement. Les agents des Technicentres doivent se familiariser avec les nouveaux processus de maintenance de ce nouveau train. Pour cela, le constructeur et l’ingénierie SNCF sont installés sur site les premiers mois. Des rénovations d’ampleur inédite sont engagées. Les technicentres de maintenance sont entièrement repensés avec des passerelles en hauteur, des voies sur fosses, des installations de prédiagnostic, mais aussi une nouvelle logistique industrielle simplifiée.
Les process d’approvisionnement ainsi que l’outillage changent. 200 nouveaux outillages ou agrés sont commandés, 4200 pièces de rechange sont achetées. Derrière toutes ces adaptations, un objectif commun : offrir le meilleur service aux habitants d’Ile de France. Ce train desservira des zones denses, des pôles d’emploi et absorbera des flux de voyageurs en soulageant des axes saturés. D’où l’importance de garantir la fluidité du parcours des voyageurs amenés à être de plus en plus nombreux sur les lignes où passera le RER NG. Demain, il faudra former les équipes qui alimenteront le nouveau système d’information à bord qui délivrera des contenus plus riches. Les agents de la sûreté ferroviaire et les équipes de contrôle devront eux aussi adapter leurs interventions aux nouveaux espaces et équipements de vidéo surveillance. Pour les 600 conducteurs, l’objectif est de se former au nouvel environnement de conduite sur de nouveaux simulateurs et de poursuivre la formation en situation réelle avec les formateurs. Pour rouler en toute sécurité sur le réseau, ce nouveau matériel aura mobilisé 10 000 personnes et concerné tous les métiers pour une révolution sans précédent sur le système ferroviaire d’Ile de France.